Pour inviter un rappeur dans une soirée ou en boîte, les sommes varient selon la carrière, la notoriété et l'impact de l'artiste sur le rap.
Pour une trentaine de minutes de showcases les tarifs peuvent s'élever à des dizaines de milliers d'euros voire des centaines.
Pour avoir un rappeur comme Jul il faut compter entre 50 000 et 70 000 euros.
Julien Maril dit Jul, stylisé JuL est un rappeur, chanteur et auteur français, né le 14 janvier 1990 à Marseille.
Jul publie son premier single, en novembre 2013 suivi en février 2014 d'un album entier, Dans ma paranoïa, le premier d'une série prolifique : deux albums complets par an depuis le début de sa carrière, tous certifiés au moins disque de platine.
En 2015, Jul reçoit la récompense du meilleur album de musique urbaine aux 32èmes Victoires de la musique pour l'album My World.
En février 2020, Jul devient le plus gros vendeur de disque de l'histoire du rap français avec plus de quatre millions d'albums vendus à l'âge de 30 ans, et en six ans de carrière.
Jul affirme se considérer comme un « rappeur-chanteur » très influencé par Future. Jul utilise souvent l'Auto-Tune et fait tous ses accompagnements seul pendant l'ensemble de sa carrière.
Une chanson lui prend trois ou quatre heures d'enregistrement : d'abord, Jul crée la piste instrumentale dans Pro Tools, puis Jul écrit ses paroles et chante sur l'accompagnement. Jul tourne la grande majorité de ses clips dans son quartier d'origine, à Saint-Jean-du-Désert, ainsi que dans d'autres quartiers nord de la ville, et mobilise pour ce faire des habitants du quartier et ses amis d'enfance.
Le public de Jul, surnommé la « Team Jul » par Jul, reproduit souvent son signe de mains emblématique : un J fait avec la main gauche, le U formé par le creux des mains et un L avec la main droite: le signe Jul. Pendant la campagne de l'élection présidentielle française de 2017, Philippe Poutou, Benoît Hamon et Alain Juppé ont été pris en photo faisant le signe Jul. Sur le jeu vidéo FIFA 22, il est possible de faire le signe Jul en célébrant un but: Ju-Ju-Jul.
Un autre signe de ralliement du groupe est le mot mercé, « merci » en occitan de Marseille, et systématiquement utilisé par Jul et ses fans.
En parallèle de sa production, Jul a l'habitude de publier un grand nombre de singles gratuits en streaming pour la « Team Jul » : on compte 6 albums gratuits en 2021 ainsi que des titres inédits, en plus des quelque 200 chansons de ses albums vendus. Jul affirme produire ces opus gratuits pour remercier ses fans.
Jul refuse la grande majorité des interviews demandées, et l'accueil critique de ses albums est régulièrement très négatif. Son entourage et son avocat s'occupent de gérer les demandes et exigent qu'on leur fournisse les questions en avance.
Plutôt que de donner des interviews, Jul s'appuie sur les réseaux sociaux pour communiquer directement avec ses fans. Il se démarque par son orthographe très approximative, qui lui vaut les moqueries d'une partie des médias. Jul affirme vouloir continuer à faire ces fautes même avec ces moqueries et malgré l'existence de correcteurs automatiques efficaces, Jul : « quand c'est trop bien écrit, ils savent que ce n'est pas moi ».
Le 21 septembre, Jul annonce le projet collectif Le Classico organisé réunissant des rappeurs des Bouches-du-Rhône et de la région parisienne comme notamment SCH, Alonzo, Kaaris, Sofiane, Niro, Hayce Lemsi, Sadek, Vegedream ou encore Hornet La Frappe. La sortie de la compilation est prévue pour le 5 novembre et comptera plus de 150 rappeurs au total. Le 22 octobre, Jul sort en guise de premier extrait du projet le clip Loi de la calle avec Lacrim, Alonzo, Mister You, Niro, Kofs, Le Rat Luciano et DA Uzi. Le titre réalise plus de 521 000 streams en 24h sur Spotify. Deux semaines après sa sortie, l'album est certifié disque d'or.
Le 29 novembre, Jul annonce sur ses réseaux sociaux la sortie de son prochain album Indépendance, dont la publication est prévue pour le 10 décembre. Un projet composé de 23 titres dont 5 collaborations avec Naps, Morad, Gips, Moubarak et Houari.
Jul termine l'année 2021 meilleur vendeur du rap français avec près de 750 000 albums écoulés. Au total, sur l'ensemble de ses albums, Jul cumule près de 5,5 millions d'albums vendus.
Dans le même temps, les albums Le Classico Organisé et Indépendance sont respectivement certifiés disque de platine et disque d'or. Courant février 2022, l'album Indépendance est certifié disque de platine.