Contacter Evenses afin de louer du matériel ou reserver une prestation afin de vivre une expérience incroyable durant l'événement de la braderie de Lille. Du food-truck aux châteaux gonflables en passant par des instruments de musique et des artistes, vous trouverez ce dont vous avez besoin chez Evenses pour la braderie de Lille.
La braderie de Lille est une manifestation populaire qui se déroule chaque année à Lille (Nord, France), le week-end du premier dimanche de septembre. Les origines de la braderie de Lille remontent au xiie siècle et la braderie de Lille accueille chaque année entre deux et trois millions de visiteurs. La braderie de Lille est l'un des plus grands rassemblements de France et le plus grand marché aux puces d'Europe.
La braderie de Lille est issue de la foire attestée dès 1127 et a de nombreuses fois changé de forme, de nom, de date et de conception tout au long de son existence. La braderie de Lille s'est étalée sur un seul jour comme sur plusieurs ; La braderie de Lille a été ouverte aux Lillois comme aux étrangers à la ville. Au cours de son histoire, la braderie de Lille a également porté le nom de Foire de Lille, Franche foire, Fête aux loques.
Au-delà de la braderie de Lille proprement dite et de ses 100 km d'étalage pour 10 000 exposants, La braderie de Lille est également entouré de concerts, d'une foire aux manèges, d'une restauration accrue dans la ville (stands mobiles divers, bières régionales, ainsi que le plat traditionnel des moules-frites dans les restaurants), d'un semi-marathon qui la précède, et est l'occasion pour beaucoup (notamment pour la population étudiante de Lille) de faire la fête toute la nuit dans la ville et dans ses nombreux bars.
La tradition de la braderie de Lille veut aussi que le lundi suivant le week-end de la braderie de Lille soit chômé. Cependant, le lundi chômé n'est plus très appliqué, exception faite des employés municipaux à qui la mairie de Lille offre ce jour, et de bon nombre de sociétés implantées depuis de nombreuses années sur la métropole accueillant la braderie de Lille.
La braderie de Lille est le plus important marché aux puces d’Europe. En fonction des sources et des années, la fréquentation de la braderie de Lille se situe autour de plus ou moins deux millions de visiteurs, mais il est presque impossible d'en compter le nombre avec précision. En 2010, le journal local La Voix du Nord rapporte que Floriane Gabriels, la « madame braderie de Lille » de la mairie de Lille, estime le nombre de personnes durant la braderie de Lille à presque deux millions. À titre de comparaison, à Rennes, la seconde plus grande braderie de France accueille environ 400 000 visiteurs chaque année, le dernier mercredi de juin.