Vous organiser un évènement particulier et vous voudriez réserver un médium ? C'est ici, à evenses, que ça se passe
Qu'est-ce qu'un médium ?
Un médium est une personne qui serait sensible à des influences ou à des phénomènes non perceptibles par les cinq sens.
Des suppositions avancent que les médiums percevraient les manifestations de l'au-delà, ou bien des esprits. D'autres suppositions suggèrent que les médiums percevraient intuitivement des informations lors d'un changement de leur état de conscience. La communication en elle-même peut prendre plusieurs formes, comme la manipulation d'objets (planche ouija, télékinésie), la manipulation de personne (l'esprit communiquerait en prenant le contrôle du médium), les apparitions visuelles ou sonores. La communication avec les esprits permettrait d'obtenir des informations sur le passé, le présent ou le futur, ainsi que sur la vie après la mort.
L'idée de médiumnité est ancienne. De multiples activités, religions et cultures prétendent utiliser les capacités des médiums dont les facultés supposées se déclinent de diverses manières.
Du magnétisme à la médiumnité
Avant la période de la Révolution, la France connaît un véritable engouement pour les phénomènes du magnétisme animal étudiés par Franz-Anton Mesmer. Des individus exposés à ces phénomènes entrent dans des états de conscience comparables à ceux que l'on observera plus tard chez les médiums. En 1811, le marquis de Puységur considère notamment que les effets du sommeil hypnotique s'apparentent à du « somnambulisme provoqué ». Avant l'apparition du terme médium, on utilise le mot de somnambule pour désigner des personnes qui, dans un état hypnotique, attestent d'une sensibilité exceptionnelle ou bien affichent des comportements sans rapport avec leur personnalité habituelle. Les tentatives pour développer les applications scientifiques de l'hypnose et du mesmérisme sont alors supplantées par l'expansion du spiritisme et sa propre définition des médiums, qui seraient les instruments utilisés par les « Esprits » pour se manifester.
Évolution des interprétations
À la fin du XIXe siècle, les phénomènes médiumniques suscitent des débats entre les scientifiques qui analysent le psychisme comme Charles Richet ou Isabel Briggs Myers. En dehors du mouvement spirite, certains médiums exposent des capacités exceptionnelles telles que la lecture à distance, la vision d'objets cachés ou la précognition. À cette époque, des études académiques tentent de vérifier la réalité de ces facultés et de les comprendre.
En France, durant la première moitié du xxe siècle, l'étude des médiums est considérée comme un sujet vulgaire, empreint de superstitions. Cependant, à partir des années 1950, de nombreux ethnologues rendent compte des états modifiés de conscience observés dans d'autres cultures, ainsi que du rôle social des chamanes.
Pourquoi réserver un médium ?
Vous organisez une soirée à thème : Halloween, cirque, ou toute autre idée et vous voulez réserver votre médium. Rendez-vous directement sur evenses pour réserver cet artiste spécialisé dans les évènements, la sensation et la voyance. Nous n'aurons aucun mal à trouver ce qui correspond à votre recherche.
N'hésitez pas à visiter notre site internet pour l'obtention d'un devis ou plus d'informations.