Fêter le Beaujolais nouveau

Novembre : Les vacances sont terminées, les jours raccourcissent, il pleut dehors. Tous les voyants sont au vert pour nous pousser à rester au chaud dans notre canapé en faisant grise mine. Pourtant, sortez vos plus beaux morceaux de fromage, votre meilleure baguette, car il est venu l'heure de fêter le Beaujolais Nouveau !

Qu'est ce que le Beaujolais et pourquoi le Beaujolais Nouveau ?

Le Beaujolais est une région géographique française située au Nord de Lyon. La région s'étend dans le nord du Rhône, le sud de la Saône-et-Loire et le nord de la Loire. Sa capitale historique est Beaujeu. Y est produit le vin Le beaujolais, un vin de primeur d'appellation d'origine controlé dont le cépage principal est le gamay (95%).

vins beaujolais, le beaujolais nouveau.jpg

Qu'est donc que le Beaujolais Nouveau ?

Une loi datant du 8 Septembre 1951, stipule que les vins d'AOP ne peuvent être commercialisés avant la date du 15 Décembre. Les Syndicats de producteurs de vins arrivent à obtenir du gouvernement que certains vins puissent être vendus avant cette date, et c'est l'appellation le Beaujolais Nouveau qui voit le jour. Jusqu'en 1967, on commencera à commercialiser le Beaujolais Nouveau à des dates variables, à partir de 1967, la date du Beaujolais nouveau est fixée au 15 Novembre, puis en 1985, au 3ème Jeudi du mois. Le Beaujolais Nouveau peut donc être commercialisé à partir de ce jeudi de Novembre, à minuit.
Au delà du Beaujolais nouveau, cette date signifie qu'il est à partir de ce moment possible d'acheter les vins de la dernière récolte.

Bien que le Beaujolais Nouveau ne soit pas un vin d'exception, c'est surtout l'occasion pour les français d'organiser une fête et de se retrouver autour des bistrots, ou d'un bon repas entre amis et familles, l'occasion de faire ce que l'on appelle la fête du Beaujolais.

Que faire pour la fête du Beaujolais nouveau ?

La fête du Beaujolais Nouveau c'est donc comme on l'a dit une superbe occasion de se réunir entre amis, famille et collègues. Le beaujolais Nouveau est un vin qui se déguste et se marie bien avec de la charcuterie et des châtaignes. Pour l'occasion vous pouvez réserver pour célébrer le beaujolais nouveau, un traiteur qui vous servira de la charcuterie de haute qualité. Si vous organisez une réception, avec un dégustation, vous pouvez réserver du personnel qui s'occupera du service, et un bon groupe de musique afin de célébrer le Beaujolais Nouveau dans une atmosphère agréable.
Si vous êtes une entreprise ou que vous souhaiter éveiller vos sens à la dégustation, vous pouvez réserver des ateliers d'initiation à l'oenologie sur Evenses.

vins beaujolais, le beaujolais nouveau et la fête du beaujolais.jpg

Quoi que vous souhaitiez organiser, l'important reste de profiter ensemble, autour du vin. Evenses se fera plaisir de vous accompagner dans l'organisation de vos évènements en tous genres.

  • Beaujolais Nouveau
  • Le Beaujolais
  • Le Beaujolais nouveau
  • Vins Beaujolais
  • Date du Beaujolais nouveau
  • Fête du Beaujolais