Le Garorock
Garorock est un festival de musique alliant pop, rap, rock, electro et techno. Ce festival se déroule à Marmande, au début de chaque été. Le nom Garorock est issu de la contraction de Garonne et rock.
L'histoire du Garorock
Le premier Garorock a vu le jour en 1997. Malgré une faible attraction lors de ses premières éditions, le Garorock a su grandir et s'étendre à de nombreux styles. Suite à cette expension, le Garorock s'est délocalisé dans la plaine de la Fihole, un espace moins urbain, avec une capacité bien plus grande. Aujourd'hui, le Garorock est un des plus grands festivals, autant à l'échelle nationale, que continentale.
Le Garorock aujourd'hui
Aujourd'hui, le Garorock compte plus de 100 000 spectateurs chaque années. Après avoir été racheté par la filiale Olympia production, le Garorock a connu son plus grand nombre de spectateurs en un seul festival, soit 162 000 en 2019.
Le Garorock se déroule tous les ans. Après avoir commencé au printemps, les dates du Garorock ont été déplacées en début d'été, afin que celles ci permettent à plus de monde de participer ainsi que pour améliorer les conditions du festival.
Qui sont les artistes présents au Garorock ?
À ses débuts, le Garorock rassemblait des artistes "rock". Au fur et à mesure des années, le Garorock a su s'étendre sur de nouveaux styles. De plus en plus d'artistes ont voulu rejoindre ce festival, comprenant l'ampleur qu'il prenait. Aujourd'hui, on peut donc trouver au Garorock des artistes de tous styles, venant de nombreux pays différents, et très célèbres.
Depuis 1997, le festival Garorock offre chaque année 3 jours de musique rock et électronique. Les concerts du Garorock sont donnés à Marmande en bord de Garonne et attirent des dizaines de milliers de festivaliers. Au Garorock, des scènes en plein air et une quarantaine artistes sont programmés de 13h à 5h du matin. Avec sa programmation audacieuse et éclectique, Garorock s'adresse à un large public avec des têtes d'affiches d'envergure nationales et internationales, mais cultive aussi son identité de défricheur de talents avec la présence de belles découvertes musicales.
Les différentes étapes à respecter pour l’organisation d’un festival
Définir le thème du festival…
Avant d’organiser un festival, il est primordial de déterminer la thématique sur laquelle cet événement associatif va se baser. Cela vous permettra d’ailleurs de rallier d’autres personnes et éventuellement d’autres associations et institutions à votre projet. Il va sans dire que le thème dépend avant tout de vos attentes et des objectifs de la manifestation. La durée ainsi que le ou les domaine(s) qu’il va couvrir peuvent également vous aider dans la définition du thème. Festival de musique, de danse, de cinéma, de théâtre…, les idées ne manquent pas. Le thème peut en outre permettre de définir le nom de festival.
… et son cadre
Quant au cadre dans lequel se tiendra le festival, il ne convient pas de le choisir au hasard. Il doit effectivement répondre aux installations que nécessite la manifestation. De même, la capacité du lieu doit être proportionnelle au nombre de festivaliers attendus. Et ce, qu’il s’agisse d’une salle ou d’un espace extérieur. En tout cas, selon le lieu choisi, la réalisation de certaines démarches administratives peut être obligatoire. Il en est ainsi notamment dans les domaines publics et sur la voie publique.
Choisir et prendre contact avec les intervenants
Pour le choix des intervenants (artistes, spécialistes, etc.), vous n’avez qu’à vous baser sur thème pour lequel vous avez opté en amont. Dès lors, si vous envisagez d’embaucher des artistes rémunérés, il est fortement conseillé de miser sur des intervenants renommés. Sinon, faire appel à des artistes amateurs peut être une alternative intéressante, surtout pour les petits budgets. D’autant plus que c’est une pratique plutôt courante dans le cadre des festivals étudiants.
Attention ! Si vous avez pris contact avec des artistes rémunérés, il ne faut en aucune façon oublier de conclure un contrat d’engagement avec eux.
Établir la programmation
La programmation représente à coup sûr le fil conducteur qui assurera le bon déroulement du festival. Un programme bien ficelé ne manquera pas d’ailleurs de contribuer au succès de cet évènement. Bien évidemment, il doit prendre en considération les contraintes techniques et les cachets des artistes (si rémunérés). Mais également les décisions prises initialement avec les intervenants lors de la signature du contrat.
Déterminer le budget d’organisation du festival
Peu importe l’ampleur et la fréquentation attendue pour le festival, la structure associative porteuse du projet doit prêter une attention particulière à la définition du budget d’organisation de l’évènement. De fait, un budget prévisionnel vous donne la possibilité d’avoir un aperçu des dépenses (location de salle ou de terrain, logistique, rémunération des intervenants…) et recettes (location de stand, billetterie, vente d’espaces publicitaires…). En l’examinant, vous pourrez savoir si votre projet peut se concrétiser. Si oui, avez-vous besoin de faire appel à des partenaires financiers ? Dans ce cas, la mise en place d’un dossier de présentation à destination de vos futurs financeurs est de mise. Sponsoring, mécénat, subventions des collectivités locales, direction régionale des affaires culturelles (DRAC), institutions publiques…, diverses sources de financement sont en plus à votre disposition.