Qu’est ce que la musique de jazz manouche ?
La musique de jazz manouche, également connue sous le nom de "gypsy jazz" ou "jazz gitane", est un style musical unique qui a émergé au début du XXe siècle en France. Son histoire est étroitement liée à la vie et à l'influence du célèbre guitariste Django Reinhardt.
Django Reinhardt, né en 1910 en Belgique, était d'origine manouche, un groupe ethnique nomade d'Europe de l'Est. À l'âge de 18 ans, il fut victime d'un incendie qui endommagea gravement sa main gauche, réduisant sa dextérité et ses capacités de jeu à la guitare. Cependant, malgré cette limitation, Reinhardt a développé une technique de jeu unique qui lui a permis de devenir l'un des guitaristes les plus influents de l'histoire de la musique.
Dans les années 1930, Django Reinhardt a formé le Quintette du Hot Club de France avec le violoniste Stéphane Grappelli et d'autres musiciens talentueux. Ensemble, ils ont créé un son révolutionnaire en combinant les rythmes et les harmonies du jazz américain avec des éléments de musique manouche traditionnelle. Le groupe a adopté un style de jeu virtuose, caractérisé par des solos rapides et des improvisations enflammées.
Le jazz manouche est caractérisé par l'utilisation de la guitare comme instrument principal, souvent accompagnée d'un violon et d'autres instruments tels que la contrebasse et la guitare rythmique. Les guitaristes de jazz manouche utilisent une technique de jeu particulière appelée "la pompe", qui consiste en un accompagnement rythmique rapide et percussif. Cette technique donne au jazz manouche son rythme caractéristique et son énergie entraînante.
Le répertoire du jazz manouche comprend à la fois des compositions originales et des reprises de standards de jazz américains. Les musiciens de jazz manouche ont adapté ces chansons à leur propre style en y ajoutant des nuances et des ornements uniques, créant ainsi une nouvelle interprétation des classiques du jazz.
Au fil des décennies, le jazz manouche a continué à évoluer et à se répandre dans le monde entier. De nombreux musiciens et groupes ont embrassé ce style et l'ont intégré à leur propre expression musicale. Des festivals de jazz manouche ont été créés, attirant des amateurs de musique du monde entier et contribuant à la popularité et à la pérennité de ce genre musical.
Présentation du groupe
Django Swing, un groupe de jazz manouche basé en Aquitaine à Bergerac, en Dordogne, mais également actif dans d'autres départements tels que le Lot-et-Garonne, la Gironde, la Corrèze, le Lot, les Landes, la Charente, la Charente-Maritime, etc. Leur principale source d'inspiration est la musique de Django Reinhardt, bien qu'ils ne se limitent pas uniquement à cela.
Django Swing se produit dans différentes formations, allant du duo au quartet. Avec deux guitares, une contrebasse et un saxophone et/ou un violon, leur musique (influencée par Django Reinhardt) revisite les univers du swing manouche et du be-bop, en incorporant des éléments de Wes Montgomery, Charlie Parker, George Benson, ainsi que des touches de musique latine et de chanson française (Charles Trenet, Edith Piaf).
Django Swing s'est fait remarquer notamment lors du festival de Monségur en 2008 grâce à un reportage diffusé par FR3 Aquitaine, et sur le site Django Station où notre album "Israël blues" a reçu une critique très positive. Depuis 2000, le groupe parcourt le Sud-Ouest en donnant des concerts lors de festivals et d'événements privés.
Lors de nos prestations, Django Swing est capable de passer avec aisance du son de guitare acoustique des années 30 au son électrique des années be-bop, offrant ainsi une expérience musicale variée et captivante.
Ce groupe est composé de passionnés intrépides, traités avec des guitares Selmer, des influences argentines et d'autres produits musicaux. Ils se présentent, instruments à la main, devant d'autres mélomanes émerveillés, les yeux et les oreilles grands ouverts, captivés par la virtuosité de cette approche inventée par le "roi" Django.
Django Swing fait vivre un répertoire emprunté aux musiques latines, au courant "mainstream", à la pop, au "be bop", aux compositions romantiques, etc. Toutefois, ces morceaux sont toujours interprétés à travers le prisme et la sensibilité du jazz manouche.